
Dans les années 1970, les gouvernants ont jeté l’idée d’un recours à l’authenticité pour un développement socioculturel. Il s’en est suivi une revalorisation du patrimoine culturel véhiculée par les fêtes traditionnelles que célèbre annuellement chaque préfecture. C’est dans ce courant d’idées que les fils et filles de Kloto ont initié DZAWUZA en remerciement des bénédictions de Dieu sur la Terre nourricière.
La célébration de DZAWUZA était une occasion pour les Filles et Fils de Kloto de se retrouver pour promouvoir les valeurs de solidarité et de fraternité et de réfléchir sur le développement de leur préfecture.
Mais force est de constater qu’il y a près de trente ans DZAWUZA n’était plus célébrée. Cette situation a retenu l’attention de l’Union des Chefs traditionnels de Kloto. En 2015, ce conseil des chefs a relevé les défis en mettant en place un comité pour rallumer les flammes de cette pratique culturelle et ancestrale qui, jadis, a fait la fierté de la Kloto. Ainsi, le 29 Août dernier, DZAWUZA a repris et a connu un grand succès.
C’était une occasion pour les peuples des profondeurs de la préfecture de se réveiller, provoquant une véritable éclosion culturelle à travers les différentes activités inscrites au programme. Cet enthousiasme est soutenu et relayé par la diaspora qui, dans sa diversité, permet de cristalliser des idées autour des projets de développement de la préfecture.
Objectifs
- Offrir les prémices à Dieu et aux mânes des ancêtres,
- Créer les conditions de promouvoir des valeurs socioculturelles de Kloto,
- Amener les fils et filles de Kloto à prendre conscience des problèmes de développement de leur milieu.
- Organiser des conférence-débats autour des sujets :- opportunités d’emploi des jeunes et la problématique de la santé communautaire
- Sensibiliser la jeunesse sur l’engagement civique et citoyen
- Faire des travaux d’aménagement d’infrastructures
Résultats Attendus
- Les prémices sont offertes à Dieu et aux mânes des ancêtres en guise de remerciements
- Des conditions de promotion des valeurs culturelles de Kloto sont créées à travers l’organisation de DZAWUZA.
- Les fils et filles de Kloto prennent conscience des problèmes du développement de leur milieu et s’engagent à les résoudre.
- Les jeunes sont sensibilisés sur les opportunités d’emplois
- Les populations sont sensibilisées sur la problématique de la santé communautaire
- Les jeunes sont sensibilisés sur l’engagement civique et citoyen.
- Des travaux d’aménagement d’infrastructures sont réalisés
Période : Les Mois d’Août et septembre
Budget : Le budget est estimé à Quinze million quarante-mille trois cent CFA (15 048 300).
- Log in to post comments